Le projet d'établissement

Nos valeurs et ce que nous mettons en place

Tout au long de leur scolarité nous amenons les enfants à se questionner, à échanger avec leurs camarades et l’équipe éducative, à acquérir de l’autonomie car notre objectif est d’accompagner l’enfant d’aujourd’hui afin qu’il devienne l’adulte responsable et épanoui de demain.
Mise en place d’un climat de confiance en instaurant le dialogue lors de conflits ou désaccords que ce soit entre enfants ou enseignants.
Et ce, en développant les valeurs suivantes :

La motivation : dans le respect des origines sociales et culturelles. En partant de situations vécues grâce à notre environnement et de mises en situation.

L’intégration : en 2019, nous assurions un partenariat avec une école spécialisée.

La différenciation : par la prise en compte du rythme et du niveau d’apprentissage de chacun. Aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques et accompagnement des enfants en difficultés en collaboration avec les différents intervenants du système éducatif.

La collaboration : en favorisant l’interaction des enfants par la mise en place d’ateliers (2 ans et demi - 12 ans). Tutorat entre enfants. Collaboration avec la Haute École Condorcet, des étudiants en ergothérapie viennent en stage au sein de notre établissement pour guider et mettre en place des moyens en vue de faciliter le quotidien et les apprentissages des enfants à besoins spécifiques. (Projet pilote)

La continuité dans les apprentissages.

Le travail des compétences transversales :

  • démarches mentales : motivation face aux apprentissages ;
  • manière d’apprendre : autonomie ;
  • attitudes relationnelles : tout au long de sa scolarité, l’élève sera amené à réfléchir sur lui-même, sur les autres, sur son environnement, la structuration de sa personnalité, son image, son avenir.

Évaluations : évaluations de fins de cycle communes à toutes les écoles communales.

Éveil aux professions : des animations organisées par le PMS sont destinées aux élèves de 6e année.

Année complémentaire : lorsque cela s'avère nécessaire et positif pour l'élève.

La communication avec les parents.

Travail des valeurs au quotidien :

  • citoyenneté responsable ;
  • respect des droits de l’enfant ;
  • maitrise des compétences de base ;
  • égalité des chances.

Projet spécifiques : "La démarche scientifique"

La démarche scientifique est utilisée pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simple, elle se déroule en plusieurs étapes : observation, formulation d’une problématique, émission de multiples hypothèses. Ces hypothèses seront ensuite testées puis infirmées ou confirmées. Par la suite, en découlera un modèle ou une théorie.

Cette démarche sera appliquée en fonction de projets scientifiques ou non afin de créer un climat, un milieu d’apprentissage qui donne envie à tous de s’investir dans les apprentissages (éveiller la curiosité, développer un esprit critique, franchir des obstacles, élaborer un principe).

Les classes vertes et l’environnement (autour) de l’école favorisent la mise en place d’activités scientifiques en utilisant le procédé de la démarche scientifique.